Le verre

Slide
Baguettes de verre de Murano
Baguettes de verre de Murano
Baguettes de verre sodocalcique (Murano)
Slide
verre borosilicate
tube de verre borosilicate
Baguettes de verre borosilicate
tube de borosilicate
Slide
baguettes de verre de Murano. Couleurs opaques.
Baguettes de verre de Murano. Couleurs transparentes.
Couleurs opaques
Couleurs transparentes
previous arrow
next arrow

Le verre est une matière noble hors du commun aux propriétés sans pareil. Étanche et imperméable, il est inaltérable, imputrescible et très robuste. Son aspect peut être très varié: transparent, opaque, mat ou brillant. Il capte la lumière! Seul ou associé à d’autres matériaux il offre des possibilités créatives infinies.

Il existe principalement deux types de verre :

– Le verre sodocalcique ou verre tendre dont la gamme de couleur est très étendue. Son point de fusion est relativement faible. C’est le verre que j’utilise pour fabriquer mes perles. J’utilise du verre de Murano principalement mais aussi parfois du verre provenant de République Tchèque, d’Allemagne, des Etats-Unis ou de Chine suivant les caractéristiques (couleurs, effets) que je recherche.

– Le verre borosilicate (communément appelé Pyrex) dont le choix de couleurs est plus limité mais qui est beaucoup plus résistant aux chocs thermiques que le précédent, il se travaille différemment.

Comment sont fabriquées les baguettes de verre que j’utilise pour mes perles?

Le verre est composé de 3 éléments principaux:

  1. un vitrifiant: la silice (=sable)
  2. un fondant: carbonate de sodium ou de potassium. Les fondants permettent de diminuer la température de fusion du vitrifiant (1500°C au lieu de 1700°C)
  3. un stabilisant: chaux, magnésie ou alumine. Les stabilisants permettent d’empêcher la détérioration dans le temps des verres fondus par les agents atmosphériques.

A ces 3 éléments sont rajoutés divers oxydes métalliques pour colorer le verre, et/ou produits opalisants pour opacifier le verre.

Les principaux oxydes métalliques:

  • fer, chrome, argent: coloration verte et jaune
  • cobalt: bleu
  • cadmium et sélénium : jaune orangé à rouge
  • cuivre: rouge
  • or: rose
  • nickel: gris…

Les opalisants: fluor et phosphates.

Tous ces éléments sont mélangés dans un creuset placé à l’intérieur d’un four porté à 1500°C.

L’obtention des baguettes:

Quand les éléments ont fusionné, la température du four est abaissée, le verre obtenu a alors une consistance visqueuse. Il va alors être “cueilli” en une grosse boule de verre au bout d’une canne métallique puis étiré sur plusieurs dizaines de mètres. Une fois refroidie la baguette obtenue sera coupée en tronçons d’1 mètre. C’est sous cette forme que vous trouverez le verre à l’atelier.